HULAFROGPORTAL.COM Books > Law In French > De l'état social à l'état des droits de l'homme ? (Res by Colette Bec

De l'état social à l'état des droits de l'homme ? (Res by Colette Bec

By Colette Bec

Beaucoup a été dit sur l’offensive économique du « grand tournant néolibéral » et ses conséquences sur le système de safeguard sociale : réduction des sécurités, retour de los angeles vulnérabilité sociale... On a beaucoup moins souligné ce que l’on peut appréhender comme l’autre face de ce phénomène : l’irruption dans le champ des politiques sociales de los angeles philosophie des droits de l’homme dont los angeles idea centrale de dignité est en passe de devenir le nouveau référentiel. Elle est au principe des changements qui affectent l’état social sous les coups de l’économisme ambiant. los angeles visée organisatrice de los angeles société, l’ambition d’une émancipation individuelle et collective qu’il portait, laissent position à une visée correctrice des « défaillances » du marché. Sa resource de légitimité est désormais moins puisée dans un projet politique de « faire société » que dans une volonté affichée, revendiquée d’attribuer des droits à des individus qui paraissent de plus en plus affranchis des exigences du collectif. Telle semble être los angeles mutation majeure qu’a connue l’état social depuis les trois dernières décennies. Le présent ouvrage entend prendre los angeles mesure de ces mutations à partir des modifications du droit du travail dans ses deux fonctions, celle de codification des kin professionnelles et celle de facilitation d’accès au marché du travail through les politiques de l’emploi. Au-delà, c’est à une réflexion sur l. a. position du droit dans notre société, sur ses usages politiques et sociaux, que l’auteur nous convie.

Show description

Read Online or Download De l'état social à l'état des droits de l'homme ? (Res publica) (French Edition) PDF

Similar law in french books

Négocier et rédiger au mieux ses contrats dans l'espace Ohada (French Edition)

Plus qu'un consultant, cet ouvrage se situe à mi-chemin entre le droit et l. a. stratégie, il dresse un inventaire des règles de base qui président à l. a. négociation et à l. a. rédaction des contrats. le lecteur y trouvera des informations et des conseils pratiques pour agir au mieux de ses intérêts et déjouer les pièges qui jalonnent souvent l'itinéraire contractuel.

Les instruments juridiques des partenariats public-privé (Logiques Juridiques) (French Edition)

Dans un contexte de distinctiveness contrainte financière, les collectivités publiques confient de plus en plus de missions globales à des opérateurs économiques privés. Or il ne faut pas oublier que ces opérations de partenariat public-privé (PPP) peuvent être risquées, ce qui rend the most important l'existence d'un régime juridique adapté.

Droit constitutionnel (Université) (French Edition)

Ce manuel montre remark les strategies fondamentaux du droit constitutionnel se sont formés et ont évolué en France et à l'étranger, depuis le XVIIIe siècle pour donner naissance aux régimes actuels des États-Unis, de los angeles Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de l. a. Russie, du Japon, and so on. Ces régimes sont ensuite présentés dans leur fonctionnement concret.

La sixième réforme de l'Etat: l'art de ne pas choisir ou l'art du compromis? (Les Dossiers du Journal des tribunaux t. 98) (French Edition)

Los angeles sixième réforme de l'État a european l'immense mérite d'avoir sorti los angeles Belgique d'une crise majeure, mais l'on ne saurait pour autant se dispenser d'un regard lucide sur les « non-choix » qui affectent los angeles cohérence de bon nombre des réponses qu'elle a apportées aux questions les plus essentielles qu'elle a dû affronter.

Extra info for De l'état social à l'état des droits de l'homme ? (Res publica) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.86 of 5 – based on 12 votes