HULAFROGPORTAL.COM Books > Law In French > Faire l'histoire du droit colonial (Terres et gens d'Islam) by Jean-Philippe Bras,Collectif

Faire l'histoire du droit colonial (Terres et gens d'Islam) by Jean-Philippe Bras,Collectif

By Jean-Philippe Bras,Collectif

Le droit colonial est, par définition, un droit de los angeles domination. C'est ce que ne manquent pas de souligner les études postcoloniales qui ont fortement contribué au regain d'intérêt contemporain à son égard. Pourtant les caractéristiques du droit colonial, – sa complexité, sa variabilité dans l'espace colonial, sa mutabilité dans le temps, – indiquent que cette domination n'a rien ecu de tranquille. Les contributions réunies dans cet ouvrage, qui traitent principalement de los angeles colonisation française en Afrique du Nord et plus particulièrement de l'Algérie, tentent de restituer les manifestations de cette intranquillité et d'en démêler les causes.
Parce qu'ils reposent sur un projet colonial qui ne dénoue jamais ses paradoxes, entre républicanisme, libéralisme et impérialisme, le droit et los angeles doctrine juridique s'engagent dans les chemins sinueux de l. a. « grammaire de l. a. différence ». Les débats portent d'abord sur les critères de l'altérité du colonisé par rapport au colonisateur (la race, l'ethnie, los angeles faith, le degré de civilisation). Ils se poursuivent autour de los angeles query des conséquences juridiques qu'il convient de tirer de cette altérité, en termes de « statuts » : l'indigénat, le statut team of workers, avec los angeles grande query de los angeles development coloniale d'un droit musulman, les droits coutumiers. Ils se nourrissent enfin d'une interrogation sur l. a. pérennité d'un droit dualisé en scenario coloniale, quand sont évoquées les views de l'assimilation ainsi que son agenda.
Si le droit colonial nous vient en héritage, par une sorte de retour de l'histoire, le legs est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît au superior abord. Il contribue certes à los angeles lecture des dominations contemporaines, mais il fait aussi l'objet d'une succession partagée avec les États issus de l. a. décolonisation, et a quelques effets de résonance dans l'actualité du pluralisme juridique.
Jean-Philippe Bras est professeur de droit public à l'université de Rouen. Il a notamment dirigé l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain à Tunis, et l'Institut d'Études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman à l'EHESS. Ses travaux portent principalement sur les évolutions des systèmes juridiques et politiques du monde musulman contemporain.

Show description

Read Online or Download Faire l'histoire du droit colonial (Terres et gens d'Islam) (French Edition) PDF

Best law in french books

Négocier et rédiger au mieux ses contrats dans l'espace Ohada (French Edition)

Plus qu'un advisor, cet ouvrage se situe à mi-chemin entre le droit et los angeles stratégie, il dresse un inventaire des règles de base qui président à l. a. négociation et à los angeles rédaction des contrats. le lecteur y trouvera des informations et des conseils pratiques pour agir au mieux de ses intérêts et déjouer les pièges qui jalonnent souvent l'itinéraire contractuel.

Les instruments juridiques des partenariats public-privé (Logiques Juridiques) (French Edition)

Dans un contexte de specialty contrainte financière, les collectivités publiques confient de plus en plus de missions globales à des opérateurs économiques privés. Or il ne faut pas oublier que ces opérations de partenariat public-privé (PPP) peuvent être risquées, ce qui rend the most important l'existence d'un régime juridique adapté.

Droit constitutionnel (Université) (French Edition)

Ce manuel montre remark les strategies fondamentaux du droit constitutionnel se sont formés et ont évolué en France et à l'étranger, depuis le XVIIIe siècle pour donner naissance aux régimes actuels des États-Unis, de l. a. Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de l. a. Russie, du Japon, and so forth. Ces régimes sont ensuite présentés dans leur fonctionnement concret.

La sixième réforme de l'Etat: l'art de ne pas choisir ou l'art du compromis? (Les Dossiers du Journal des tribunaux t. 98) (French Edition)

Los angeles sixième réforme de l'État a european l'immense mérite d'avoir sorti los angeles Belgique d'une crise majeure, mais l'on ne saurait pour autant se dispenser d'un regard lucide sur les « non-choix » qui affectent los angeles cohérence de bon nombre des réponses qu'elle a apportées aux questions les plus essentielles qu'elle a dû affronter.

Additional resources for Faire l'histoire du droit colonial (Terres et gens d'Islam) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.99 of 5 – based on 8 votes