HULAFROGPORTAL.COM Books > Law In French > Grande robe et liberté: La magistrature ancienne et les by Elina Lemaire

Grande robe et liberté: La magistrature ancienne et les by Elina Lemaire

By Elina Lemaire

Contrairement aux idées reçues, l’étude des doctrines des magistrats de los angeles fin de l’Ancien Régime révèle une réflexion cohérente de l. a. grande gown française sur l. a. query des associations libérales. Au sein du complexe des pensées libérales, ces doctrines se singularisent par leur attachement à une forme de libéralisme institutionnel et non individualiste dont le propos, à rebours des courants libéraux majoritaires, n’est pas l’élaboration d’une théorie politique fondée sur l’autonomie du sujet ou l. a. définition des stipulations d’émancipation de l’individu.
L’étude de assets diverses (remontrances principalement, mais aussi écrits personnels des magistrats ou des tenants des idées parlementaires) dévoile, avec les méthodes singulières des grands robins — héritiers, sur ce aspect, de los angeles culture humaniste —, leur tradition juridique, leurs valeurs, leur savoir du politique, mais aussi leur attachement réel à l. a. liberté et leur attempt sans cesse renouvelé pour penser les stipulations de l’existence de l’État modéré. À cet égard, il apparaît très vite que l’effectivité de los angeles liberté telle qu’ils los angeles conçoivent dépend de l’existence d’une diversité, à l. a. fois institutionnelle et sociale, qui est, pour partie, pensée en termes d’inégalité. Mais si elles semblent, dans leurs écrits, assez largement liées aux constructions et aux hiérarchies de los angeles société française d’avant 1789, los angeles liberté et les associations libérales telles que les grands robins les pensent ne sont pas exclusivement réalisables dans le cadre du modèle aristocratique: les socles sur lesquels peut venir s’enraciner le jeu institutionnel à partir duquel se déploiera l’équilibre libéral sont multiples.
C’est là que réside los angeles grande leçon du libéralisme institutionnel. vehicle ce qui importe n’est pas tant que les magistrats de l’ancienne France aient cru que los angeles liberté ne pouvait exister sans noblesse ni Parlements, mais qu’ils aient vu que l’épanouissement de los angeles liberté était tributaire d’un pluralisme de vues exprimées par des associations ordonnées de façon à prévenir l. a. domination unique et sturdy de l’une d’entre elles. On ne saurait d’ailleurs exclure que les plus éclairés de ces hommes aient pu entrevoir un système de libéralisme des intérêts à l. a. façon des pères fondateurs de los angeles structure américaine, qui étaient leurs contemporains. Des éléments de continuité doctrinale permettent enfin de penser que les traditions libérales françaises du most desirable XIXe siècle — au superior rang desquelles la...

Show description

Read or Download Grande robe et liberté: La magistrature ancienne et les institutions libérales (Léviathan) (French Edition) PDF

Best law in french books

Négocier et rédiger au mieux ses contrats dans l'espace Ohada (French Edition)

Plus qu'un consultant, cet ouvrage se situe à mi-chemin entre le droit et l. a. stratégie, il dresse un inventaire des règles de base qui président à l. a. négociation et à l. a. rédaction des contrats. le lecteur y trouvera des informations et des conseils pratiques pour agir au mieux de ses intérêts et déjouer les pièges qui jalonnent souvent l'itinéraire contractuel.

Les instruments juridiques des partenariats public-privé (Logiques Juridiques) (French Edition)

Dans un contexte de area of expertise contrainte financière, les collectivités publiques confient de plus en plus de missions globales à des opérateurs économiques privés. Or il ne faut pas oublier que ces opérations de partenariat public-privé (PPP) peuvent être risquées, ce qui rend an important l'existence d'un régime juridique adapté.

Droit constitutionnel (Université) (French Edition)

Ce manuel montre remark les strategies fondamentaux du droit constitutionnel se sont formés et ont évolué en France et à l'étranger, depuis le XVIIIe siècle pour donner naissance aux régimes actuels des États-Unis, de l. a. Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de los angeles Russie, du Japon, and so on. Ces régimes sont ensuite présentés dans leur fonctionnement concret.

La sixième réforme de l'Etat: l'art de ne pas choisir ou l'art du compromis? (Les Dossiers du Journal des tribunaux t. 98) (French Edition)

L. a. sixième réforme de l'État a european l'immense mérite d'avoir sorti l. a. Belgique d'une crise majeure, mais l'on ne saurait pour autant se dispenser d'un regard lucide sur les « non-choix » qui affectent los angeles cohérence de bon nombre des réponses qu'elle a apportées aux questions les plus essentielles qu'elle a dû affronter.

Additional resources for Grande robe et liberté: La magistrature ancienne et les institutions libérales (Léviathan) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.41 of 5 – based on 20 votes