HULAFROGPORTAL.COM Books > Law In French > Le droit international en devenir: Essais écrits au fil des by Michel Virally

Le droit international en devenir: Essais écrits au fil des by Michel Virally

By Michel Virally

Rares sont les savants qui, au cours de leur carrière, réussissent à embrasser l'ensemble de leur self-discipline. Michel Virally fut au nombre de ceux-ci : à sa disparition, à l'âge de sixty seven ans, il avait élaboré une synthèse du droit foreign. Dans ce recueil, divisé en cinq events, sont réunis des écrits épars mais essentiels du professeur Virally. Le parcours intellectuel auquel il nous convie englobe des articles et études sur los angeles Théorie générale du droit qui témoignent du goût de l'auteur pour l. a. philosophie juridique et, partant, pour l. a. pensée abstraite. Néanmoins, Michel Virally a voulu insister sur les points concrets du droit. Cette apparente antinomie témoigne de sa curiosité intellectuelle comme de son sens des réalités. l. a. partie de ce livre qui concerne les resources du droit compte de remarquables essais consacrés aux grands débats doctrinaux qui ont agité l. a. technology du droit foreign moderne : le « jus cogens », l. a. valeur des recommandations, l. a. « lex ferenda », le rôle des « principes ». Les études kinfolk aux firms internationales (en particulier les international locations Unies) et au Règlement pacifique des différends internationaux démontrent que le droit overseas n'a pas à s'inspirer des ordres juridiques internes. Bien au contraire, ce sont les ideas inédites, adaptées aux spécificités des family entre États, qui se révèlent les plus fructueuses. Dans los angeles dernière partie de ce quantity, des contributions traitent du développement du Droit foreign économique. Michel Virally fut l'un des premiers à saisir l'importance de cette problématique d'une brûlante actualité. Ainsi, les articles sélectionnés permettent de cerner une pensée que l'auteur a développée dans des ouvrages tels que « los angeles Pensée juridique », 1960, et « L'Organisation mondiale », 1972. l. a. ebook de cet ouvrage se justifie surtout par los angeles cohérence que revêt ici los angeles présentation structurée d'une oeuvre magistrale. Elle constitue l'hommage que l'Institut universitaire des hautes études internationales rend à un éminent savant.

Show description

Read Online or Download Le droit international en devenir: Essais écrits au fil des ans (French Edition) PDF

Best law in french books

Négocier et rédiger au mieux ses contrats dans l'espace Ohada (French Edition)

Plus qu'un advisor, cet ouvrage se situe à mi-chemin entre le droit et los angeles stratégie, il dresse un inventaire des règles de base qui président à l. a. négociation et à los angeles rédaction des contrats. le lecteur y trouvera des informations et des conseils pratiques pour agir au mieux de ses intérêts et déjouer les pièges qui jalonnent souvent l'itinéraire contractuel.

Les instruments juridiques des partenariats public-privé (Logiques Juridiques) (French Edition)

Dans un contexte de strong point contrainte financière, les collectivités publiques confient de plus en plus de missions globales à des opérateurs économiques privés. Or il ne faut pas oublier que ces opérations de partenariat public-privé (PPP) peuvent être risquées, ce qui rend the most important l'existence d'un régime juridique adapté.

Droit constitutionnel (Université) (French Edition)

Ce manuel montre remark les thoughts fondamentaux du droit constitutionnel se sont formés et ont évolué en France et à l'étranger, depuis le XVIIIe siècle pour donner naissance aux régimes actuels des États-Unis, de los angeles Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de los angeles Russie, du Japon, and so on. Ces régimes sont ensuite présentés dans leur fonctionnement concret.

La sixième réforme de l'Etat: l'art de ne pas choisir ou l'art du compromis? (Les Dossiers du Journal des tribunaux t. 98) (French Edition)

L. a. sixième réforme de l'État a european l'immense mérite d'avoir sorti los angeles Belgique d'une crise majeure, mais l'on ne saurait pour autant se dispenser d'un regard lucide sur les « non-choix » qui affectent los angeles cohérence de bon nombre des réponses qu'elle a apportées aux questions les plus essentielles qu'elle a dû affronter.

Additional info for Le droit international en devenir: Essais écrits au fil des ans (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.50 of 5 – based on 28 votes